Le génie électrique, dont l’automobile est un secteur, est régi par des normes universelles. L’apprentissage sur le tas ne suffit pas à prouver ses compétences. C’est pourquoi un futur spécialiste en infrastructures de recharge électrique doit suivre une formation. Le but est d’assurer la sécurité de l’équipement, mais surtout celle de l’usager. De même, toute intervention concernant les bornes de recharge doit être effectuée par une entreprise certifiée IRVE. Si vous vous situez à quelques kilomètres de Béthune, Ganeo Confort met à votre disposition des électriciens formés.
Quelles formations suivent les techniciens d’une entreprise certifiée IRVE comme Ganeo Confort située à proximité de Béthune ?
Toutes personnes désireuses d’obtenir une certification avec la mention IRVE doivent suivre une formation. Plusieurs établissements peuvent offrir les trois niveaux de formations habilitantes et qualifiantes IRVE si elles sont agréées par l’AFNOR ou QUALIFELEC. Par contre, ces deux organismes sont les seuls à pouvoir délivrer l’attestation avec la mention IRVE. Dans le niveau 1, le participant apprend à installer sans paramétrage particulier des bornes de recharge d’une puissance jusqu’à 11 kVA. Au niveau 2, on apprend à déterminer les contraintes et les besoins de l’utilisateur, à auditer le système électrique du bâtiment et à créer une IRVE. Techniquement, la création d’une IRVE consiste à définir le schéma unifilaire, le choix des composants de l’installation, les dispositifs de protection, la gestion d’énergie et à proposer une solution de pilotage. Et au terme du niveau 3, un futur technicien d’entreprise certifiée IRVE doit être capable d’installer des bornes de recharge de plus de 22 kVA. Pour cela, on lui apprendra la structure des câbles de communication, la ventilation de la borne et l’autocontrôle.
Rendez-vous au 8 Bis, Avenue Arthur Lamendin, Liévin, tout près de Béthune (62400) pour en savoir plus sur les compétences techniques d’une entreprise certifiée IRVE. Appelez le 09 81 34 92 32 ou envoyez-nous un e-mail via ce formulaire de contact.